PCTV Remote de Boogersoft


Le logiciel PCTV Remote a la particularité d'être à la fois complet, puissant, et très simple à configurer. Il est uniquement destiné aux deux modèles de télécommandes livrées avec les cartes Pinnacle (41 et 24 touches).
Contrairement à l'application fournie par Pinnacle, il est capable de piloter des applications dont le début du titre change.



Avant de commencer :

Il vous faut bien sûr une carte Pinnacle PCTV munie d'une télécommande. Il existe deux modèles de télécommande : celui de 41 touches et celui de 24 touches.
Vous devez aussi vous munir du logiciel PCTV Remote, ainsi que de sa GUI de configuration qui sont disponibles à la page des liens.



L'installation :

Cette installation implique que le récepteur infrarouge de la carte soit connecté à un port COM du PC, et que le logiciel de contrôle de la télécommande Pinnacle ne soit pas actif.
Après avoir téléchargé les deux logiciels, lancez l'installation de PCTV Remote.
C'est un installateur classique, vous devez donc accepter de continuer l'installation :


Dans l'ordre, vous devrez :

- Accepter la licence

- Valider l'affichage des informations.

- Choisir le répertoire d'installation du soft

- Choisir le type d'installation, et éventuellement de choisir d'installer les sources du logiciel si vous êtes développeur. (Ou vous passer des docs si vous ne voyez pas l'utilité de les installer)

- Choisir le nom à utiliser dans le menu démarrer

- Spécifier si votre configuration doit être commune à tous les utilisateurs ou non (Si elle ne l'est pas, chaque profil du PC aura son propre fichier de configuration qu'il faudra modifier...)

- Valider le début de l'installation.

- Valider l'aide qui s'affiche dans une fenêtre déroulante

- Finalement valider la fin de l'installation...


A ce stade, si vous avez gardé les paramètres par défaut, l'installation a dû vous créer un répertoire C:\Program Files\PCTV Remote.
Ce répertoire contient par défaut les exécutables, la documentation, et les informations de désinstallation (Et bien sûr les sources si vous avez choisi de les installer).



Configuration :

Le logiciel n'est pas directement exploitable. Il faut configurer le port et les actions de la télécommande.
Le fichier de configuration utilisé par PCTV Remote se nomme remote.cfg. Il ressemble beaucoup dans sa syntaxe au fichier profiles.ini du logiciel fourni par Pinnacle.
Ce fichier remote.cfg se trouve dans le répertoire C:\Program Files\PCTV Remote\bin si vous avez choisi de faire une configuration commune à tous les utilisateurs, et dans le répertoire C:\Documents and settings\Utilisateur\Application Data en cas de configuration personnalisée pour chacun des utilisateurs.


Pour créer ce fichier, il faut :

- Lancer une première fois le logiciel PCTV Remote grâce au menu Démarrer. Une croix apparaît normalement dans la barre des tâches, près de l'heure. Cela signifie que le fichier n'existe pas.
- Faire ensuite un clic droit sur la croix, puis Edit config file. Vous aurez un message vous proposant de créer un nouveau fichier, acceptez. Il suffit ensuite de sauvegarder le fichier vide.

Si une télécommande apparaît au lieu de la croix, cela signifie que le fichier de configuration est déjà créé.
Après avoir créé le fichier, il faut faire un clic droit sur la croix, puis Restart pour relancer l'application. Si tout s'est bien passé, l'icône se transforme en une télécommande. Si vous faites un clic droit sur l'icône, et que vous sélectionnez log windows, la fenêtre d'état suivante apparaît :


Si vous avez sensiblement la même chose, c'est que le programme fonctionne. Mais à ce stade, tout reste à faire. Le logiciel n'est pas encore configuré.

Il existe 3 solutions pour remplir le fichier remote.cfg


1- Le créer à la main :

Toutes les informations nécessaires, comme la syntaxe à utiliser, ou les commandes sont disponibles dans les aides fournies avec le logiciel. Les autres méthodes étant plus simples et plus rapides, nous les privilégierons dans cette aide.


2- Importer le fichier profiles.ini du soft Pinnacle :

Comme je l'ai déjà dit, la syntaxe du fichier remote.cfg est très proche du profiles.ini de Pinnacle. Il existe un petit programme, ini2cfg.exe, fourni dans l'installation de PCTV Remote qui est capable de traduire votre fichier ini en fichier cfg. Cette opération est surtout intéressante si vous avez déjà personnalisé votre profiles.ini.

Pour ce faire, il faut copier le fichier profiles.ini, présent dans le répertoire d'installation de pinnacle, dans le sous répertoire bin (où se trouvent tous les exécutables).
Ensuite, une simple exécution de ini2cfg.exe devrait créer instantanément un fichier compréhensible par PCTV Remote.
Vous pouvez éditer au bloc-notes le fichier pour vérifier que la traduction a bien fonctionné.


3- Utiliser l'interface configuration de PCTV Remote :

Si vous avez suivi les instructions de départ, vous devez avoir téléchargé une archive contenant Remote Configurator, la GUI de configuration et de création de scripts de PCTV Remote.
Le mieux pour éviter d'éparpiller tous les fichiers est de dézipper l'exécutable dans le même répertoire que le fichier remote.cfg, ou dans le répertoire bin de l'installation PCTV Remote.
Cette interface, une fois lancée, va lire le contenu de ce fichier, et afficher d'un côté les filtres de nom d'application ou de classe, et de l'autre les commandes associées.

La première chose à faire est de sélectionner le port COM sur lequel est connecté le récepteur de la télécommande. Si après configuration et assignation des touches le logiciel refuse d'exécuter les actions programmées, vérifiez ce point là.

Vous devez alors avoir une interface ressemblant à celle-ci. (Peut-être plus fournie si vous avez importé le profiles.ini de l'application Pinnacle)


Il existe deux types de télécommandes Pinnacle. Vous pouvez basculer d'un modèle à l'autre en double-cliquant sur la zone grise de la télécommande.

Nous voilà donc parés à configurer les actions de notre télécommande.

Il est possible d'assigner des actions pour chaque application active, ou simplement pour contrôler l'environnement Windows.
Les actions exécutables dans l'environnement Windows sont accessibles via l'option Configure General macros. Pour les autres, il faut définir le nom de l'application concernée dans les fenêtres de gauche.

Le terme de Macro est employé pour désigner les commandes exécutées lors d'appuis sur une touche c'est l'action en quelque sorte.


Macros de titre et macros de classe :


Il existe deux méthodes pour assigner des macros à telle ou telle application :

*Tout d'abord les macros de titre permettent d'utiliser le titre de chaque application pour la commander. Microsoft Word, Mozilla, K!TV XP sont des exemples.

*Les macros de classe utilisent comme leur nom l'indique la classe de l'exécutable pour s'activer :
MozzilaWindowClass pour Mozilla, ExploreWClass pour l'explorateur de Windows

Utiliser le système par classe est très utile dans le cas d'application comme l'explorateur Windows qui ne contient pas de base fixe dans son titre. Le nom des classes peut sembler barbare, mais il peut être facilement retrouvé grâce au petit programme wndinfo.exe présent dans le répertoire bin de l'installation de PCTV Remote. (Il suffit de le lancer, et il donne le titre et la classe de toutes les applications activées)


Les caractères joker :


Mais toutes les applications ne pourraient pas être pilotées si le système était aussi simple. En effet, la quasi majorité des applications modifient leur titre pour y ajouter le titre du document en cours (Word, par exemple), ou encore la musique qui passe (Comme Winamp).
Il est donc possible de passer outre les titres non fixes grâce à un système de caractères joker. Il s'agit des caractères * et ?. Ces caractères peuvent remplacer la partie variable d'un titre. Le caractère * remplacera une partie du titre (début ou fin), et ? remplacera une lettre.

Exemple :
*Pour piloter Word : *Word
*Pour piloter Winamp : *Winamp* (En effet ce dernier ajoute le titre le chanson au début et l'état de la lecture à la fin.)


Un peu de concret :


Maintenant que nous avons vu la syntaxe et le fonctionnement global, nous allons nous attaquer à l'assignation des touches. Seules seront traitées les fonctions de bases, ce tutorial n'ayant pas pour but de remplacer l'aide fournie avec le logiciel.

Il faut tout d'abord définir les titres de fenêtres auxquelles seront appliquées les macros. Cela se fait dans la partie gauche du logiciel de configuration. Si on décide d'utiliser les macros de titre, il faut l'ajouter dans la partie supérieure. Pour les macros de classe, c'est dans la partie inférieure que ça se passe.

Dans la majorité des cas, le choix sera indifférent, même si le fait de passer par les classes évite d'avoir à jouer avec les caractères joker. Il faut donc faire un choix au cas par cas ou suivant les préférences.

Après avoir entré les titres des applications concernées, la partie gauche de votre fenêtre devrait ressembler à quelque chose comme ceci :


Les logiciels concernés par la configuration des touches seront donc K!TV et Winamp pour les macros de titre, et l'explorateur Windows pour les macros de classe.

Après avoir désigné les logiciels concernés par la télécommande, il faut configurer les touches pour exécuter un certain nombre d'actions. La télécommande aura un comportement différent suivant l'application sélectionnée, et pour laquelle la télécommande est configurée.

Pour ajouter une macro à une application spécifique, il faut sélectionner le nom de l'application concernée, puis appuyer sur la touche de la télécommande qui devra lancer cette action.

La fenêtre suivante apparaît alors :


Cette fenêtre comporte diverses informations. Tout d'abord le numéro de la touche sur laquelle vous avez appuyé, suivi d'un signe + qui indique si l'action doit se répéter en cas d'appui prolongé sur la touche.
Ensuite vient concerning, suivi de l'application dans laquelle devra s'exécuter la macro.
On trouve après une ligne de commande, qui représente la macro elle-même, et les commandes possibles.

Les plus utilisées sont :

Run Lance l'application dont le chemin est indiqué en argument.
Sendkeys Simule une séquence de touches clavier.
Textinput écrit avec sa télécommande (Un peu à la manière des portables/texto).
Activate Sélectionne l'application active (Parmi celles lancées).
Setmode Définit le mode de l'application (Plein écran, réduit, etc...).

Les autres n'interviennent que plus rarement.

Pour entrer une macro il faut entrer une commande et des arguments. Par exemple, la fonction sendkeys demande une séquence de touches qui seront successivement déclenchées lors d'un appui sur la télécommande.
Pour cette commande le caractère + sépare 2 touches, et le ^, suivit de la touche concernée, signale la fin de l'appui.

Quelques exemples :

(Vous en trouverez plus dans le fichier d'exemple joint avec cette aide, et dans l'aide de PCTVRemote)

N° de touche Commandes
49 sendkeys("NUMPAD1+^NUMPAD1")
60 sendkeys("m+^m")
48 sendkeys("ALT+F4+^F4+^ALT")
46 sendkeys("BACKSPACE+^BACKSPACE")
38 run("C:\\Program Files\\K!\\K!TV XP\\K!TV-XP.exe","NORMAL")
56 run("C:\\Program Files\\Winamp\\winamp.exe \"D:\\Musique\\Compil.m3u\"", "NORMAL")

Voici les touches spéciales que vous pouvez employer en combinaisons, en plus des caractères clavier habituels (Tiré de l'aide de PCTVRemote) :

LALT, ALT, RALT, LCTRL, CTRL, RCTRL, LSHIFT, SHIFT, RSHIFT,
LWIN, RWIN, APPS,
ADD, SUBTRACT, MULTIPLY, DIVIDE, DOT,
BACKSPACE, ENTER, SPACE, TAB,
NUMPAD0, NUMPAD1, NUMPAD2, NUMPAD3, NUMPAD4, NUMPAD5, NUMPAD6,
NUMPAD7, NUMPAD8, NUMPAD9,
UP, DOWN, LEFT, RIGHT,
INS, DEL, PGUP, PGDOWN, HOME, END,
F1, F2, F3, F4, F5, F6, F7, F8, F9, F10, F11, F12,
ESC, PAUSE, PRTSC


Une fois les touches désirées entrées, vous devez obtenir quelque chose comme ceci :



Valider les modifications :


Pour l'instant le fichier de configuration n'est pas encore généré. Il faut pour cela appuyer sur la touche Save, entre Load et Exit
Le logiciel vous demande alors de valider le nom et le chemin du fichier de configuration. Si c'est correct, appuyez sur OK. Le fichier est alors enregistré, mais n'est pas encore actif.
Pour tenir compte des modifications, il faut relancer PCTVRemote grâce à un clic droit sur l'icône, puis restart


Vérifiez ensuite que ça fonctionne en sélectionnant une application pour laquelle vous avez programmé une action, puis regardez quel effet lui fait la télécommande.



Conclusion :

Si vous avez réussi à entrer quelques lignes, vous verrez qu'il n'y a rien de sorcier. Et plus votre fichier de configuration se garnira, plus vous découvrirez des nouvelles fonctions et vous rendrez compte de la puissance de ce petit soft.

Ce tutorial n'ayant qu'une vocation de mise en route rapide, je vous conseille fortement de jeter un coup d'oeil à l'aide présente dans le répertoire DOC du logiciel. Ce fichier détaille toutes les fonctions qui font de ce soft un des plus puissants, bien loin devant l'application fournie d'origine par Pinnacle. Il est aussi bien plus simple d'utilisation qu'une grande partie des autres logiciels alternatifs.