ZoomOut pour Kastor! TV

séparation

La télé aux longues dents

Encoder le flux Vidéo

Généralités sur la compression vidéo

N'oubliez pas que vous ne pourrez pas avoir une qualité et une facilité d'utilisation équivalente aux vrais magnétoscopes numériques qui compressent du mpeg-2 en hardware ou qui enregistrent directement le flux mpeg-2 du câble ou des bouquets satellites, car ici on enregistre une vidéo analogique de manière 100% logicielle, ce qui est bien moins efficace et va demander beaucoup plus de ressources système.

Si votre pc est rapide et que vous avez un gros disque dur vous pourrez enregistrer en résolution maximale (768x576 en pal/secam). Si l'enregistrement n'est pas fluide il faudra baisser la résolution. Attention pour la résolution verticale il faut utiliser soit 576(50 images entrelacées par secondes), soit 288 (25 images progressives par secondes), et rien d'autre sinon vous aurez des artefacts du a l'entrelacement lors des déplacements rapides de l'image (des traînées de lignes) qui seront impossible à enlever pendant la relecture.

En utilisant une résolution de 384x288 vous aurez des fichiers 4 fois moins gros, avec toujours la bonne proportion de 4:3, et une qualité équivalente à du VHS (idéal pour les petites config). Si vous utilisez des résolutions qui ne respectent pas la proportion 4:3 (640x576, 512x288), il ne faudra pas oublier de forcer cette proportion 4:3 dans le logiciel qui servira à la relecture de la vidéo, vous aurez sinon une image trop plate ou trop étroite (cf la page des FAQ vidéo).

Choisissez la résolution qui convient le mieux à votre processeur, votre disque dur et à vous-mêmes en faisant quelques essais pour être sur d'avoir une image fluide et pour prévoir la taille finale du fichier (par exemple faites un enregistrement d'une minute, regardez la taille du fichier et multipliez-la par 60 ou 120 pour savoir quelle taille fera un enregistrement d'1 heure ou 2 heures).Pour utiliser certains codec décrits dans ce guide (Huffyuv, MJPEG...), il faut choisir comme compresseur vidéo dans zoomout "ffdshow vidéo codec" puis cliquer sur configurer et ici choisir le codec approprié dans la case Encoder en haut à gauche).

Utiliser un Codec

Le mot codec est l'abréviation de Codeur ("co") et Décodeur ("dec").

Un codec est un ensemble d'algorithmes dont le but est la compression (traitement effectué par le cpu) d'un flux audio ou vidéo dans un souci de gain de place.

Le format de compression du fichier est différent suivant le codec utilisé durant l'enregistrement, et il donc est nécessaire d'avoir installé le codec adéquat pour lire un fichier compressé par celui-ci.

Concrètement, partons du principe que vous désirez enregistrer un film (son + vidéo), alors 2 heures audio ET vidéo non compressées représentent 40 Go.

Vous allez avoir le choix :

  • de ne rien compresser puis de le visionner, ce qui nécessite 40 Go et ne permet pas concrètement le stockage.
  • de ne compresser que le son et pas la vidéo, ce qui ne présente pas un grand intérêt : la taille de la bande son étant plus petite que celle de la bande vidéo, le gain est négligeable (vous passez de 40 à 38 environ).
  • de ne compresser que la vidéo et pas le son, ce qui peut être utile si vous êtes vraiment limite en ressources...
  • de compresser son et vidéo en temps réel, ce qui représente l'avenir, au vu des performances de nos pc...
  • de ne compresser qu'une fois l'enregistrement terminé, et cela ne relève plus de ZoomOut mais de logiciels tels que Virtual Dub (cf la page des liens).

Alors on ne le cache pas : l'aide que ce fichier apporte est encore largement insuffisante dans ce domaine et notamment pour le réglage des paramètres. Nous avons besoin de l'aide de tous. Pour cela, donnez nous la recette maison de vos codecs sur les forums (cf la page des liens) ou mieux, rendez vous ICI.

Tous ces codecs ne sont jugés que sur leur qualité à compresser en temps réel.

Codecs vidéo

Pour compresser une vidéo, on a trois facteurs qualitatifs complètement imbriqués :

  • Qualité de l'image et taille du fichier : Pour le même codec, qualité et taille varient proportionnellement : + augmentez le bitrate, vous améliorerez le grain de l'image mais augmenterez la taille du fichier. + diminuez le bitrate, vous diminuerez la taille du fichier mais détériorerez l'image.
  • Fluidité de l'image : selon moi le facteur le plus important. Mieux vaut une vidéo fluide et avec une mauvaise qualité de "grain" qu'une vidéo saccadée avec un joli grain dont on ne profitera pas. Un enregistrement avec un nombre de frames perdues élevé est un enregistrement raté.

A ces trois paramètres vient s'ajouter un 4ème paramètre qui a toute son importance dans l'encodage vidéo en temps réel...

  • Consommation CPU : Une conso cpu à 100 % lors d'un encodage en temps réel, c'est l'assurance d'une perte d'images. Une seule règle est valable pour connaître la cause réelle d'une surconsommation : améliorer le rapport taille/qualité ne peut se faire qu'au détriment de la consommation CPU.
    Pour savoir comment visualiser la Conso CPU, rendez vous à la FAQ générale ICI.
Conseillé
Divx 4.12 et supérieur,ce codec semble efficace à des résolutions moyennes de type 384x288, 384x576 et permet un bon compromis qualité/poids du fichier, mais au delà d'une résolution 384x576 la conso CPU peut être très importante, ce qui pénalise les petites configs.
Xvid, ce codec semble donner une image un peu plus belle que le divx, une meilleure netteté, il est open source contrairement au Divx, sinon pour le reste il possède à peu près les même avantages et inconvénients que le Divx.
Huffyuv, dans sa version 1.3.1 (les autres ne fonctionnant pas avec ZoomOut, est un très bon codec.
Mjpeg, pour les petits cpu et ceux qui veulent capturer en grosse résolution et haute qualité (bien mieux que sans utiliser de codec).
Bonne alternative
Intel Indeo 5.1, donne de bons résultats dans les basses résolutions.
Déconseillé
MSMpeg4, le format Mpeg4 de Microsoft qui malgré une qualité proche du divx mais ne permet pas la recherche rapide comme un fichier avi.
FFVFW... sûrement un bon codec mais une véritable usine à gaz.