FAQ Audio
Désynchronisation audio/vidéo
ZoomOut intègre un dispositif pour recaler automatiquement le son et l'image. Cependant, ce problème semble assez fréquent. Le remède le plus efficace consiste à ne pas compresser le son. En effet, certains codecs sont à l'origine de ce problème (Lame Mp3, ou encore le couple Wma/Divx).
Toutefois, si ce problème persiste, cela peut être provoqué par :
- Une consommation cpu trop importante qui entraîne une trop grande perte d'images.
- Un mauvaise réglage des buffers son.
- Une mauvaise valeur du paramètre "Temps avant désynchronisation" (onglet "Avancé" dans les préférences de ZoomOut). La valeur conseillée est 250 ms.
Pour bien comprendre, voici le principe de la synchronisation :
ZoomOut reçoit les flux audio et vidéo séparément. Pour faire la synchronisation, il calcule la différence de durée des 2 flux: Si (durée flux audio - durée flux vidéo > Temps avec désynchronisation) //manque image// alors les images sont incrémentées. Si (durée flux vidéo - durée flux audio > Temps avec désynchronisation) //manque son// alors les prochaines images sont supprimées.
- Le fait de capturer dans un fichier avi de grande taille peut provoquer ce décalage. Pour remédier à cela, il suffit d'activer le découpage automatique, et de spécifier une taille maximale pour chaque fichier de l'ordre de 500 à 700 Mo.
Vous pouvez aussi résoudre ce problème avec Virtual Dub en modifiant le framerate.
La fréquence d'échantillonnage ne permet pas la compression audio
Si vous avez ce message d'erreur, c'est tout simplement parce que le codec audio que vous voulez utiliser ne permet pas la compression dans la fréquence d'échantillonnage sélectionnée dans les préférences de ZoomOut. Pour y remédier, vous devez soit changer la fréquence d'échantillonnage soit changer de codec audio.