Introduction aux codecs
ZoomOut vous permet d'enregistrer la vidéo affichée par K!TV en utilisant différents codec (abréviation de Codeur ("co") et Décodeur ("dec")).
Un codec est un ensemble d'algorithmes dont le but est la compression (traitement effectué par le cpu) d'un flux audio ou vidéo. Ces codecs sont plus ou moins efficaces selon l'utilisation qu'on veut en faire (bonne qualité d'image ou faible place sur le disque dur).
Exemple de codec vidéo : Huffyuv, MJPEG, DIVX, XVID, ces 2 derniers étant compatibles entre eux car ils sont conformes à la même norme, le MPEG-4 ASP.
ZoomOut peut communiquer avec ces codec grâce à l'interface vfw (video for Windows). Il suffit donc d'installer ces codec et ils apparaîtront alors dans la liste des codec disponibles dans zoomout.
ZoomOut enregistre ces flux vidéo et audio dans un seul fichier appelé conteneur. Comme tous les logiciels compatibles vfw, ce fichier est au format .avi, le standard sous Windows et donc comme d'habitude le plus répandu. Il existe d'autre format de conteneurs plus modernes (.ogm, .mp4, .mkv) qui permettent par exemple d'utiliser des sous-titres ou de faire des menus, mais ils ne sont pas encore supportés par la plupart des lecteurs divx de salon, qui ne supportent que le format .avi.
L'utilisateur attentif aura donc compris que, si il veut revoir ces vidéos sur un autre PC, il faudra que les codec utilisés lors de l'enregistrement soient installés sur le pc utilisé pour la relecture. Les codec les plus répandus étant déjà installés dans les versions récentes de Windows, la plupart du temps il suffira d'installer en plus FFDSHOW qui pourra décoder les codec MPEG-4 ASP (c'est à dire les DIVX et XVID entre autres), le Huffyuv, le MJPEG et bien d'autres codec, mais aussi les encoder.
Vous trouverez dans cette aide divers liens pour télécharger les codecs décrits dans ce guide, tous open-source donc gratuits (cf la page des liens).
Vous trouverez aussi beaucoup d'informations sur l'acquisition et la compression vidéo sur l'excellent site doom9, avec en particulier un guide sur l'acquisition TV (cf la page des liens).