ZoomOut pour Kastor! TV

séparation

La télé aux longues dents

Glossaire

1/2 D1

Résolution d'image Mpeg-2 de 352 x 576 (Pal/Secam) ou 352 x 480 (NTSC).

2/3 D1

Résolution d'image Mpeg-2 de 480 x 576 (Pal/Secam) ou 480 x 480 (NTSC).

2-2 pulldown

Processus de transfert d'un film cinéma à 24 images par seconde en Vidéo Pal/Secam 25 images par seconde par une augmentation de la vitesse de lecture du film de 4%.

2-3 pulldown

Processus de transfert d'un film cinéma à 24 images par seconde en Vidéo NTSC 30 images par seconde en diffusant une des images en 2 trames puis la suivante en 3 trames.

3-2 pulldown

Variante du 2-3 pulldown, la 1ère image est diffusée sur 3 trames au lieu de 2.

4:1:1

Méthode d'échantillonnage de vidéo numérique par composante qui utilise un échantillon luminance Bleue (composante bleue, Cb) et un échantillon de luminance rouge (composante rouge, Cr) pour 4 échantillons de luminance (Y).

4:2:0

Méthode d'échantillonnage de vidéo numérique, utilisée entre autres dans le cadre du Dvd-Vidéo, par composante qui utilise un seul échantillon de luminance bleue (composante bleue, Cb) et de luminance rouge (composante rouge, Cr), soit 1 ligne sur 2, pour 4 échantillons de luminance (Y).

4/3

Format de télévision écran large dont le rapport d'écran largeur sur hauteur d'image est de 4/3 soit 1.33 fois plus large que haut.

4:4:4

Format de vidéo numérique où chacun des pixels dispose d'un échantillon Cb, Cr et luminance.

525/60

Système de diffusion Tv de 525 lignes par images et de 60 trames entrelacées (30 images) par seconde et correspondant au standard de télévision NTSC.

625/50

Système de diffusion Tv de 625 lignes par image et de 50 trames entrelacées (25 images) par seconde et correspondant aux standards de télévision Pal et Secam.

16/9

Format de télévision écran large dont le rapport d'écran largeur sur hauteur d'image est de 16/9 soit 1.78 fois plus large que haut, et parfois référencé sur les jaquettes de Dvd-Vidéo par 1.78:1.

Analogique

Représentation d'un signal qui varie de manière continue avec un nombre infini de niveau, en opposition au numérique.

B (image ou trame de type)

1 des 3 types d'image (B, I et P) utilisé dans la vidéo Mpeg. Les images B sont des images bidirectionnelles calculées à partir d'images précédentes et suivantes. Ces images sont les plus compressées mais aussi les plus difficiles à encoder/décoder. Elles en servent pas de référence à d'autres types d'images. Voir aussi I et P.

B-Y

Le signal de couleur bleu moins le signal de luminance. Il suffit d'ajouter cette différence au signal de luminance Y pour reproduire la couleur bleu. Aussi appelé Cb.

Bitrate

Le taux auquel le flux de données est délivré du média de stockage.

Bit

La plus petite représentation d'une donnée binaire à 2 états : 0 ou 1, vrai ou faux. 8 bits font un octet.

Bloc

Dans le cas d'un encodage Mpeg, un bloc représente une matrice de 8 x 8 pixels sur laquelle s'effectue un ensemble de traitement de compression.

Bps

Bits par seconde. Unité de débit de donnée.

Cb, Cr

Signaux de différence de couleur entre la luminance et la couleur bleue (Cb), ou la luminance et la couleur rouge (Cr).

CBR

Constant bit rate. Mode d'encodage où le flux de données est compressé à un débit constant. Un même débit d'informations est affecté pour traiter les scènes simples ou complexes à encoder ce qui limite la qualité de certaines scènes. Le CBR s'oppose au VBR.

CCIR 601

Paramètres de codage en studio de la Tv numérique pour des formats standards d'image 4/3 (normalisé) et 16/9 (panoramique). Traitement de la vidéo en composante 4:2:2. Ce standard est maintenant nommé ITU-R BT.601.

Cinch

Type de câblage audio (câbles de couleur rouge et blanc), ou vidéo (câble de couleur jaune). Egalement appelé RCA ou câble composite.

Chrominance (C)

La composante couleur de la lumière, indépendante de la luminance (Y). La chrominance est ajoutée à un signal noir et blanc pour produire une image couleur ce qui est le principe de diffusion des systèmes de télévision Pal, Secam et NTSC.

CIF

Common intermediate format ou common image format. Format de vidéo numérique de résolution 352 x 288 à 29.97 images par seconde développé pour la visioconférence.

Codec

Codeur/Décodeur. Circuit ou logiciel qui encode et décode un signal, un flux audio ou vidéo.

Compensation de mouvement

Lors du décodage d'un fichier Mpeg, action de reconstruire une image à partir de vecteurs de mouvements appliqués sur des blocs déjà décodés.

Composante (vidéo en)

Vidéo couleur qui utilise 3 composantes (Y, Cb et Cr ou RGB).

Composite

Appelé également CVBS, un signal de vidéo analogique dans lequel la luminance et la chrominance sont combinées. Le connecteur utilisé est un câble Cinch/RCA de couleur jaune ou une péritel.

Compression

Action de réduire la taille d'une donnée numérique en retirant les redondances (spatiales et temporelles) dans le signal. Il existe 2 types de compression, la compression destructive, et la compression non-destructive.

compression vidéo dite spatiale

Chaque image est compressée séparément, sans tenir compte des images environnantes. C'est le cas de compression MJpeg (Motion Jpeg) qui est une succession d'images au format Jpeg. Les différents formats sont le YUV (voir ce mot), le MJpeg (voir ce mot), ou le DV (voir ce mot), et tous ces formats utilisent l'extension ".avi".

compression vidéo dite temporelle

A partir d'une image de référence (ou image I), les images suivantes sont codées en ne tenant compte que de la différence avec l'image précédente (image prédite ou image P) ou à la fois par rapport à l'image précédente et à l'image suivante (images bidirectionnelles ou image B). Une séquence vidéo prendra, par exemple, la forme IBBPBBP. Le flux audio est, lui aussi, compressé pour conserver la synchronisation. Le Motion Picture Expert Group est à l'origine de plusieurs normes : le MPeg-1, le MPeg-2, et le MPeg-4 (le MPeg-3 n'ayant pas rencontré de succès en vidéo, il s'est néanmoins imposé pour l'audio sous le nom MP3). Les différents formats existants sont le MPeg-1 (voir ce mot), le MPeg-2 (voir ce mot), le MPeg-3 (voir ce mot), le DivX (voir ce mot), le XVid (voir ce mot). Le MSMPeg-4 (voir ce mot) de Microsoft, et d'autres formats tels que le Cinepak, Indeo ou encore RLE, complètent cette liste.

Couche (ou layer)

En Mpeg-1 Audio, le numéro de couche (1,2 ou3) correspond à l'utilisation d'algorithmes de compression différents.

Cross color

Effet vidéo qui se produit quand les informations de luminance d'un signal sont interprétées comme des informations de couleur.

CVBS

Composite video baseband signal. Voir composite.

DAC

Digital to analog converter. Circuit qui converti une donnée numérique sous forme analogique.

DCT

Discrete Cosine Transform, est une fonction mathématique utilisée entre autre dans l'encodage Mpeg pour transformer les valeurs d'un bloc de pixel en fréquence.

Divx

Divx et XVid : formats de compression vidéo dite temporelle (voir ces mots) s'appuyant sur le MPeg-4. Le divx 3 était un hack (français) du codec de Microsoft, pour pouvoir créer un fichier avi (avance rapide possible, et d'autres avantages) au lieu d'un fichier asf. Le divx fut repris et son développement continué : ce fut le projet Mayo, groupe franco-américain, ayant pour but la création d'un codec MPEG4 open-source. Puis le projet mayo fut arrêté, et le codec divx4 gratuit mais pas open source vit le jour. Actuellement, le divx dans sa version 5 est compatible avec la norme MPEG4, mais est devenu payant pour la version pro. Certains lui préfèrent le XVid : Xvid est basé sur le projet Mayo en OpenSource. Malgré quelques gros déboires (certaines grosses sociétés leur auraient volé du code sous licence gpl), le développement continue et XVid reste LE grand avenir des codecs vidéo open source, à la manière du Ogg Vorbis pour le son. Divx et XVid utilisent l'extension ".avi".

DV

Format de compression vidéo dite spatiale (voir ces mots). Utilisé par les caméscopes numériques avec une résolution de 500 points/ligne, il est très gourmand en espace disque car le débit est de 3.1 Mo/s (soit 1Mn = 186 Mo et 1h = 11 Go).

Echantillonnage

Mesure périodique de la valeur d'un signal analogique principalement en vue de sa conversion en numérique.

Entrelacement

Forme d'affichage vidéo dans laquelle une image est affichée en 2 balayages de 2 demi-images (cas de la Tv).

FPS (ou IPS)

Nombre de frames (images) par seconde. Définit la fréquence de capture ou d'affichage. Pour information, 25 fps en simple trame et 50 fps en double trame pour signal de Tv.

Fréquence d'échantillonnage

Exprimée Hertz (Hz) ou plus généralement en Kilo-Hertz (KHz), la fréquence d'échantillonnage représente à la fréquence à laquelle sera numérisé un signal audio. Plus elle est élevée, meilleure sera la qualité du fichier généré au dépend de sa taille.

Full D1

Résolution des 'image Mpeg-2 de 720 x 576 (Pal/Secam) ou 720 x 480 (NTSC). Ce terme peut être également utilisé pour la résolution 704 x 576 (Pal/Secam) ou de 704 x 480 même si le terme exact dans ce cas précis est cropped D1 en raison des 16 pixels de moins horizontalement.

GOP

Group of picture. Dans la norme Mpeg, une ou plusieurs images de type I suivies par des images de type B ou P. Ce groupe est limité à 15 images en 625/50 et à 18 en 525/60.

Huffman (codage)

Technique de compression générique (quelles que soient les données) qui consiste à remplacer une valeur par une autre d'autant plus petite que la probabilité d'apparition de la valeur est grande. L'encodage Mpeg utilise une variante du codage Huffman souvent appelé VLC pour Variable lenght coding.

Key frame (ou image clé)

Image "entière". Elle sert de référence pour les images P et I. Les différences dans les frames suivantes par rapport à cette Key frame sont stockées dans des images P et I. Utilisée principalement par les codecs Mpeg-4.

MJpeg

Format de compression vidéo dite spatiale (voir ces mots). Toujours livré avec des cartes d'acquisition vidéo, il est à ce moment là spécifique à la carte (donc propriétaire). Il ne pourra être relut que sur un ordinateur muni de la même carte. Sinon, il existe tout de même des codecs MJpeg "universels" comme Morgan MJpeg.

MPeg-1

MPeg-1 : format de compression vidéo dite temporelle (voir ces mots), c'est le format, déjà ancien, du VCD. Ses caractéristiques sont une résolution de 352 x 288 à 25 ips. A une débit de 150 à 175 ko/s, un cd contient environ 1h de film. Cependant pour disposer d'une qualité d'image équivalente à une K7 VHS, il est nécessaire d'augmenter le débit à 225 ko/s minimum. Enfin, son format de fichier est ".mpg" ou ".mp1".

MPeg-2

MPeg-2 : format de compression vidéo dite temporelle (voir ces mots), c'est le format du DVD et de la Tv numérique, sa résolution est de 720 x 576 à 25 ips en Pal/Secam (ou 720 x 480 à 30 ips en NTSC). Son débit (490 ko/s à 500 ko/s en standard, 1.2 Mo/s pour le max) étant très élevé (permettant néanmoins une qualité d'image excellente), sur 1 cd de 650 Mo tiennent seulement de 15 à 20 mn de film. Son extension est ".mp2" ou ".vob".

Mpeg-4

Méthode de compression utilisant une approche par objet naturels (vidéo, photos) ou de synthèse avec lesquels l'utilisateur peut interagir. Sans utiliser d'approche objet, la compression Mpeg-4 appliquée à une source vidéo traditionnelle est plus performante que la compression Mpeg-2.

Mpeg-7

Le principe du Mpeg-7 n'est pas de définir une nouvelle méthode de compression mais de standardiser la description du contenu d'un document multimédia pour l'utilisation avec les méthodes de compression Mpeg existantes (pour pouvoir faire des recherches en fonction du contenu d'une vidéo par exemple).

MSMPeg-4

MSMPeg-4 : format de compression vidéo dite temporelle (voir ces mots), récent et très performant, développé par Microsoft. Seul problème, le codec enregistre la vidéo dans un nouveau format asf (advanced streaming format), c'est à dire pour diffuser la vidéo en continu sur Internet. Il est donc impossible de faire une recherche rapide dans le film. Ce codec utilise l'extension ".asf".

Multiplexage

Action de combiner plusieurs flux. Utilisé pour les flux audio, il permet de proposer 2 bandes son différentes pour un même flux vidéo.

Niveau

Utilisé dans la norme Mpeg-2 pour spécifier des paramètres tels que la résolution et le débit de données. A associer au profil.

NTSC

National Television Systems Committee. Nom du comité qui a développé la télévision aux Etats Unis et qui a donné son nom au système de télévision couleur utilisé aux Etats Unis, au Canada et au Japon. Basé sur un système de 525 lignes de balayage à 59.94 trames par seconde.

NTSC-4.43

Variation du standard NTSC devenu par la suite le Pal 60 Hz. Il s'agit d'un mélange entre les 2 standards : un signal couleur de type Pal diffusé en 525 lignes de balayage à 59.94 trames par seconde.

Numérique

S'oppose à analogique. Représentation d'un signal sous forme informatique (succession de 0 et de 1).

Octet

Unité de mesure de 8 bits. Le stockage numérique s'exprime en octet, kilo-octet (ko), Mega-octet (Mo), etc... Remarque : 1 Ko = 1024 octets.

P (image ou trame de type)

Image prédictive. 1 des 3 types d'images utilisés dans un flux vidéo Mpeg. Les images P sont des images prédites à partir de l'image précédente, I ou P. Seules les différences (appelées erreurs de prédiction) par rapport à une image clé (Key frame) sont stockées. L'image P est principalement utilisée par les codecs Mpeg-4.

Pal

Phase Alternate Line. Standard vidéo utilisé principalement en Europe basé principalement sur la restitution de l'image sur 625 lignes de balayage à 50 Hz.

Pan & scan

Technique utilisée pour recadrer une image format cinéma sur un téléviseur en découpant ou en zoomant certaines parties de l'image.

Pixel

Le plus petit élément d'une image. La résolution d'une source vidéo numérique est exprimée en nombre de pixel (largeur x hauteur).

Progressif (affichage)

Système d'affichage vidéo qui affiche séquentiellement toutes les lignes de l'écran (1,2,3...) en un seul passage contrairement à un affichage entrelacé.

Quantification

Définition d'une grandeur au moyen d'un nombre limité de valeur (par exemple pendant une phase de numérisation).

R-Y

Le signal de couleur rouge moins le signal de luminance. Il suffit d'ajouter cette différence de couleur au signal de luminance (Y) pour reproduire la couleur rouge. Aussi appelé Cr.

Résolution

Mesure des détails d'un affichage numérique en pixels. Plus cette résolution est grande, plus l'affichage gagnera en finesse en contre partie, le cpu est plus sollicité.

Résolution horizontale

Mesure subjective de la finesse des détails horizontaux d'un système vidéo analogique (nombre de lignes). La mesure est généralement faite en utilisant une mire de test composée de lignes blanches et noires et en déterminant où ces lignes deviennes grises. Par exemple, la résolution de la Tv analogique est de 288 à 310 lignes. La résolution Vhs est de 240 lignes.

RGB (ou RVB en français)

Red, Green, Blue. Représentation d'une vidéo par la combinaison des 3 valeurs rouge, vert et bleu.

RLE

Run lenght coding. Méthode de compression non destructive qui consiste à remplacer un ensemble de valeurs identiques qui se suivent par la valeur unique suivie du nombre de répétition de cette valeur (méthode utilisée dans les phases finales de compression Mpeg).

Secam

Séquentiel couleur avec mémoire. Système de diffusion d'image proche du Pal et utilisé principalement en France.

SIF

Source input format. Format de stockage et de transmission de vidéo numérique de résolution 352 x 288 à 25 ips pour les systèmes Pal/Secam et de résolution 352 x 240 à 30 ips sur système Ntsc. Le format SIF est un sous-ensemble de paramètres. Il est utilisé dans le Mpeg-1. Dans le cadre d'une utilisation purement informatique, la résolution est de 320 x 240 pixels (pour gérer l'aspect carré des pixels) avec une fréquence d'affichage fonction de l'ordinateur.

S-Vidéo

Standard d'interface vidéo aussi appelé Y/C qui transporte de manière séparée les signaux de luminance et de chrominance généralement par un connecteur de type mini-din à 4 broches.

Taux de rafraîchissement d'affichage

Le nombre de fois par seconde que l'image est affichée. En mode progressif (cinéma, ordinateur) l'image est affichée en une seule fois. En mode entrelacé, l'image est affichée en 2 fois (2 trames par image), c'est à dire que chaque image est affiché complètement en une seconde mais est diffusée 2 fois par seconde (trame impaire, puis trame paire) afin d'améliorer la qualité de l'image mais à l'inconvénient de provoquer un effet de scintillement.

Telecine inverse

Opération inverse de l'opération 3:2 pulldown. Les trames ajoutées pour convertir un film de 24 ips en 30 ips sont retirées. Les encodeurs Mpeg remplacent les trames dupliquées par des informations permettent au décodeur de les reconstituer automatiquement.

Trame

Ensemble de lignes vidéo affichées en un balayage dans un affichage entrelacé. Une image entrelacée est affichée en 2 trames (1 fois la trame impaire avec les lignes 1,3,5... suivie par la trame paire avec les lignes 2,4,6...).

VBR

Variable bit rate. Technique de compression qui adapte le débit de données en fonction de la complexité de la scène à compresser. S'oppose au CBR.

VLC

Variable lenght coding. Voir Huffman (codage).

XVid

Tout est expliqué dans la rubrique DivX (voir ce mot).

Y/C

Aussi appelé S-Vidéo. Signal vidéo dans lequel la luminance (Y) et les différences de couleur sont séparées.

YCbCr

Forme de transport de la vidéo avec 3 composantes luminance (Y) et les différences de couleur bleu (Cb) et rouge (Cr). Voir 4:2:2, 4:2:0 et 4:1:1.

YUV

YUV ou YUV2, format de compression vidéo dite spatiale (voir ces mots). C'est un format numérique non compressé, dérivé de la vidéo analogique, qui code 4 octets par groupe de 2 pixels, soit en moyenne 2 octets par pixel. On obtient une qualité équivalente à une image RGB (ou RVB) en 24 bits (3 octets par pixel).